L’Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture de la Faculté des Sciences de l’Université de Liège fait partie de l’UR FOCUS. Elle a été créée en 2020 suite à l’association entre le Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydro-écologie (LDPH) et le Centre de Formation et de Recherche en Aquaculture (CEFRA). L’Unité travaille au quotidien en étroite relation avec l’Unité de Biologie du Comportement et l’asbl CERER-Pisciculture

Notre équipe utilise le modèle biologique poissons pour mener des recherches fondamentales et appliquées en :

  1. Gestion des Ressources Aquatiques : Écologie Comportementale et Dynamique des Populations en hydrosystèmes continentaux, Définitions de bases scientifiques pour la gestion des ressources aquatiques, Hydro-écologie, Développement de systèmes de protections éco-tecnologiques pour les ressources aquatiques.
  2. Aquaculture : la biologie et le contrôle de la reproduction, le déterminisme du sexe, la sélection génétique et l’amélioration de la croissance, le bien-être chez les poissons et le développement de système d’élevage s’inscrivant dans la durabilité environnementale. Les recherches sont principalement menées sur les espèces d’eau douce continentale, tant en Europe que dans les Pays du Sud (coopération au développement). 
modifié le 02/05/2024

Partagez cette page